A la pointe du jour, dans le grand froid du matin, nous explorons le parc de Yellowstone. Durant l’hiver, de nombreuses routes sont fermées à cause de la neige. Cependant, la route qui traverse le parc d’ouest en est reste ouverte toute l’année. Elle suit la rivière Lamar au cœur de Lamar Valley. A cette saison, de nombreux herbivores (bisons, wapitis, antilopes pronghorn, entre autres) descendent dans la vallée, moins froide que les sommets du parc. Les prédateurs les suivent généralement. C’est la meilleure saison pour voir des loups le long de la rivière à la recherche d’une proie.
Toute la journée, nous empruntons l’unique route ouverte du parc (+/-90 km), à la recherche des nombreuses opportunités de photos dans les paysages enneigés de Yellowstone. Outre les loups et les bisons, nous pouvons apercevoir coyotes, renards, loutres, pygargues à tête blanche, cerfs, wapitis, orignaux, antilopes pronghorn, blaireaux, chouettes lapones, etc.
Nous rejoignons ensuite Gardiner, où nous posons nos valises pour deux nuits.
Tôt le matin, nous quittons Gardiner. Nous prenons la direction de Mammoth Hot Springs, où nous attend notre snowcoach privatisé et chauffé pour ces deux journées d’immersion. Prendre le snowcoach et sortir des sentiers battus est un véritable privilège. Cette expérience incroyable nous laissera des souvenirs impérissables.
C’est à bord de cet engin magique que nous prenons la route vers le plus célèbre geyser du parc découvert en 1870 : Old Faithful. Il entre en activité toutes les 60 minutes et offre un spectacle à couper le souffle, ses eaux jaillissant à plus de 40 mètres. Nous pouvons peut-être y apercevoir des bisons dans le givre, des wapitis, des coyotes, des loups, des loutres et des lynx. A savoir que 67 espèces de mammifères cohabitent dans le parc. Grâce à la privatisation de notre véhicule tout terrain, la priorité est donnée aux arrêts fréquents pour photographier les magnifiques ambiances et les animaux rencontrés dans le parc. Nous passons l’après-midi à observer les geysers et les marmites qui font fondre la neige et laissent place à de jolies couleurs.ôt le lendemain matin, nous partons pour une balade à pied pour profiter de la belle lumière du début de journée. Nous avons de grandes chances de rencontrer des bisons prenant un peu de chaleur près des geysers. Les animaux étant très actifs le matin, nous avons la possibilité de réaliser de beaux clichés, avant de repartir à la mi-journée en snowcoach.
Pendant trois jours, nous explorons le parc de Yellowstone à partir de Cooke City. Loups, bisons, coyotes, renards, loutres, pygargues à tête blanche, cerfs, wapitis, orignaux, antilopes pronghorn, martres d’Amérique, chouettes lapones, sont les hôtes habituels du parc… Les nombreux herbivores présents dans la vallée attirent les prédateurs que sont les loups, et nous tentons d’assister à cette poursuite et à cette lutte pour la vie.