Svalbart en 3 saisons

Le royaume de l’ours polaire

 
 

L’archipel du Svalbard est situé dans l’océan Arctique, à mi-chemin entre la Norvège et le Pôle Nord. C’est  un désert arctique intact, on y rencontre la faune très spéciale, dans un environnement qui est à la fois robuste et fragile.

En plus de quelques milliers d’ours polaires, les îles abritent près de 3000 habitants humains, dont plus de 2000 vivent à Longyearbyen qui est le centre administratif et la plus grande communauté des îles. Cette petite localité colorée, autrefois petit village traditionnel, est devenue une ville moderne avec différentes entreprises et industries, ainsi qu’un large éventail d’activités culturelles : concerts, spectacles, festivals et expositions.De là, il est possible de visiter le reste de l’archipel .

Autrefois, la pêche à la baleine et la chasse des animaux à fourrure étaient les grandes activités de l’archipel, mais le développement durable a changé la donne : près de 2/3 de l’île sont désormais protégés  et se répartissent entre réserves naturelles, parcs nationaux, réserves ornithologiques, ainsi qu’une zone géotope.

Il y a trois saisons principales au Svalbard: l’été polaire, les aurores boréales en hiver et l’hiver ensoleillé. Chaque saison a ses charmes et ses caractéristiques uniques.

 

L’été polaire

Un voyage à travers les trois saisons principales avec l’été polaire lumineux et doux, qui s’étend de la mi-mai à la fin septembre. Le soleil de minuit a déjà dominé le ciel pendant plus d’un mois lorsque les marques d’été son entrée sur le 17 e mai (Jour de la Constitution de la Norvège) et ne descend pas sous l’horizon à nouveau jusqu’à la fin Août. Dans un été polaire, le jour et la nuit deviennent un dans l’Extrême-Arctique, et la lumière est la même 24 heures sur 24. Les quatre mois du soleil de minuit affectent l’horloge circadienne ou biologique des humains et des animaux, et il est facile pour les deux et quatre pattes de perdre la notion du temps pendant cette période magique de l’année.

Après un long hiver, un miracle virtuel de la nature se produit au Svalbard. L’archipel est envahi par des oiseaux qui migrent ici en grand nombre pour nicher. Les eaux entourant l’archipel sont très nutritives et offrent une alimentation abondante. Une abondance de morses, de phoques et de baleines pénètre dans les fjords du Svalbard, attirés par le festin proposé dans les eaux froides de la lisière des glaces. Si vous souhaitez découvrir la vie animale de l’Arctique, l’été est préférable en raison de la plus grande diversité. Pendant l’été, vous pouvez rencontrer beaucoup plus d’espèces que celles qui peuplent la faune du Svalbard toute l’année (ours polaires, renards polaires, lagopède alpin du Svalbard et renne du Svalbard).

L’hiver

En octobre, il fait déjà noir le soir et il y a nettement moins de lumière du jour à mesure que chaque jour passe. C’est la saison sombre au Svalbard la «nuit polaire». Cette période de deux mois et demi s’étend de la mi-novembre à la fin janvier. Le soleil est à au moins 6 degrés sous l’horizon pendant cette période et il fait sombre 24h / 24 et 7j / 7. Les seules sources de lumière en dehors des colonies sont la lune, les étoiles et les aurores boréales .

L’hiver ensoleillé

Dès le début du mois de mars, il fait clair le jour, mais toujours sombre le soir et la nuit. Les conditions de lumière sont uniques et magnifiques, les montagnes couvertes de neige rencontrent le ciel bleu vif, et la présence croissante du soleil projette les nuances pastel les plus claires sur le paysage. Cette transition de l’obscurité hivernale à la luminosité estivale a un impact sur tous ceux qui vivent ici à 78 ° N.