” Socotra est une île yéménite de 3 500 km² appartenant au petit archipel du même nom, localisée dans l’océan Indien, et plus spécifiquement dans la mer d’Arabie. Son éloignement des côtes (350 km du Yémen et 250 km de la Somalie), lui offre une biodiversité unique. Elle fait ainsi partie de ces rares endroits du monde qui nous font croire que nous avons troqué l’avion contre une fusée pour atterrir sur une autre planète. Les paysages sont étranges, le climat semi-désertique est hostile, et elle abrite une culture humaine unique partagée par les quelque 50 000 habitants.”
Socotra est une île relativement épargnée par les conflits, mais fait partie du Yémen, touché de plein fouet non seulement par une guerre civile depuis 2014 opposant loyalistes et houtis, mais aussi par des attentats tour à tour perpétrés par al-Qaïda et l’État islamique qui profitent bien du chaos général.
L’archipel est inscrit au patrimoine mondial de l’organisation onusienne depuis 2008 pour son caractère “exceptionnel de par sa grande diversité de plantes”, dont l’iconique dragonnier de Socotra, “et son taux d’endémisme”, qui mesure la biodiversité d’un territoire. On estime que 37 % des 825 espèces de plantes sur Socotra sont endémiques de l’île, comptant notamment des arbres à l’allure étonnante comme l’arbre concombre et le Dragonnier de Socotra. On y trouve également sur terre de nombreux reptiles, escargots et oiseaux, et en mer beaucoup d’espèces de poissons, crustacés, tortues et coraux.